Monday, June 26, 2017
 
Follow us on Twitter!   Like us on Facebook!
Help us Deliver More Workshops!

Returning to Spirit News

Jan 30

Written by: Francois
1/30/2014 4:47 PM  RssIcon

Aperçu de l’atelier pilote « Retour à l’esprit » (RAE) pour non-Autochtones – automne  2013.

 

L’atelier pilote de Retour à l’esprit pour non-Autochtones – version française de Returning to Spirit – eu lieu à la Villa Aulneau au 601 rue Aulneau, à Winnipeg, Manitoba, sur deux fins de semaine : les 27, 28 et 29 septembre et les 4, 5 et 6 octobre 2013. Nous avons eu sept participantes, toutes de Winnipeg. Sur les sept participantes, trois avaient déjà participé à l’atelier en anglais et deux avaient aussi participé aux séminaires. Le programme fut très apprécié de toutes les participantes. Voici des extraits tirés de leurs évaluations à la fin de l’atelier :

o   Cet atelier comporte des outils concrets de croissance personnelle qui me permettent de construire des relations interpersonnelles saines et authentiques.

o   Je fini la session avec de nouveaux outils et expériences positives.

o   Maintenant, à la fin du processus, j’ai le courage et les outils pour m’aider à transformer ma vie en une d’habilité et de responsabilité.

o   Une invitation, une session qui déballe les cadeaux à prendre, de l’Amour à volonté, une rencontre avec soi-même dans une ambiance d’écoute, de partage, d’écoute et d’écoute encore dans l’Amour.

o   J’ai fait plusieurs prises de conscience qui m’aideront à avancer vers l’avenir et à vivre le moment présent pleinement.

o   L’espace que l’atelier a ouvert dans ma vie m’a permis de me construire dans l’amour et arrêter de me condamner à répéter le cercle du blâme, d’isolement, de rancune.

o   Ce Retour à l’esprit est un vrai cadeau.

 

Après cinq mois, nous avons des échos venant des participantes nous disant comment les fruits de l’atelier sont encore bien présents dans leur vie.

 

Cet atelier fut offert par deux animateurs – Jacques Lafrance de Lorette, Manitoba et François Paradis de Winnipeg, et par une animatrice – Olive Halpin aussi de Winnipeg.

Les animateurs et animatrice ont beaucoup apprécié l’opportunité d’offrir le programme en français. Bien qu’il y ait encore quelques termes français à finaliser, nous sommes confiants que nous sommes aptes à donner cet atelier en français.

 

Notre rêve d’avoir un atelier pilote en français était là dès 2006 alors que le programme avait été traduit en français. Le Québec et les Maritimes désirent que l’on offre RAE chez eux. Afin que le programme en entier puisse être offert en français, des animateurs et/ou animatrices autochtones francophones doivent être formés. C’est un défi de taille, mais possible. Nous regardons l’avenir avec espoir.

 

Préparé par Olive Halpin pour l’équipe francophone. et soumis par François Paradis

Tags:
Categories: Workshops, News

Search the News

Copyright (c) 2017 Returning to Spirit